Orthophoniste & Psychologue
Catherine Thibault
Orthophoniste depuis 1981, j’ai exercé en services ORL, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale pédiatrique à l’hôpital Necker Enfants Malades de 1984 à 2007. Parallèlement, je suis psychologue, titulaire d’un DESS de Psychologie du Conseil et d’un DU de Neuropsychologie de l’enfant (Université Paris 5).
J’ai occupé diverses fonctions pédagogiques et universitaires, en tant que chargée d’enseignement, maître de stage et directrice de mémoires au sein de plusieurs établissements :
-
Écoles d’orthophonie de Paris (UPMC, 2006–2023), Amiens (2010–2016) et Caen (2009–2016) ;
-
UFR d’Odontologie Paris-Montrouge, dans les cadres du CES ODF et du C.E.S.M.O (1992–2012) ;
-
Interventions régulières à l’ISRP – Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris (2010–2021) sur le thème L’oralité troublée
-
Université Paris VII – HCL, dans le cadre du DIU « Pathologies de l’éveil et du sommeil de l’enfant » (2016–2023).
Dernières publications
Interventions récentes
Autrice
J’ai dirigé de nombreux mémoires consacrés à la sphère oro-faciale et aux problématiques de l’oralité, et j’ai publié plusieurs articles et ouvrages visant à enrichir la réflexion théorique et clinique sur ces prises
en charge.
L’ouvrage Les fentes faciales – 1999
Coécrit avec F. Vernel-Bonneau, il traite des différents
traitements chirurgicaux des fentes oro-faciales et des
troubles fonctionnels qui y sont associés — ventilation, succion, déglutition, mastication et phonation. Il met en évidence les liens entre oralité alimentaire et oralité verbale, tout en insistant sur le rôle essentiel de l’accompagnement parental.

L’aide-mémoire des troubles du langage et de la communication, l’orthophonie à tous les âges de la vie» - 2012, 2014, 2018
Écrit en collaboration avec Marine Pitrou est un ouvrage de référence pour appréhender les enjeux et la pratique de l’orthophonie. Cet ouvrage, intentionnellement axé sur le patient, présente de la naissance à la fin de vie, l’ensemble des troubles du langage et de la communication, qui constituent le cœur de métier des orthophonistes.



Orthophonie et oralité - 2007, 2017
Centré sur les troubles du comportement alimentaire chez l’enfant. Cet ouvrage met en lumière les fonctions fondamentales liées à l’oralité — respiration, relation, nutrition (déglutition, mastication) et expression (phonation) — essentielles dans l’émergence du langage. Traduit en portugais sous le titre Terapia da fala e oralidade (Lusodidacta).



2025 : La 3ᵉ édition d’Orthophonie et Oralité à paraître en juin
Cet ouvrage , à visée pédagogique et pratique, aborde les fentes orofaciales et en particulier la séquence de Robin, parce qu’elles sont riches d'enseignement sur le développement de la face mais aussi sur la prise en soin précoce de la sphère orofaciale. Elles ouvrent la voie à une approche intégrative et systémique qui place l’organe lingual au cœur des dynamiques sensorimotrices.
L’autrice élabore une grille de lecture clinique permettant d’affiner la compréhension des troubles de l’oralité. Chez le jeune enfant, elle montre la construction en parallèle de l’oralité verbale et de l’oralité alimentaire, ainsi que leur rôle de guides dans le développement de toutes les sensorialités à travers les systèmes proprioceptif, visuel, auditif, olfactif et gustatif. Ce développement prend en compte son expérience antérieure (oralité primaire et secondaire), ses émotions et son environnement proche.
​
Outil de référence pour les orthophonistes – en formation initiale comme en exercice – ce livre s’adresse également aux professionnels de la petite enfance et de larééducation concernés par les troubles de l’oralité ainsi qu’aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés de leur enfant, notamment d’alimentation et de parole.

Cette nouvelle édition actualise, approfondit et clarifie des notions clés sur :
- les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) et les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) ;
- l’éducation gnoso-praxique orale précoce et le rôle de l’accompagnementparental ;
- l’évaluation et la prise en charge des troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM),incluant la respiration nasale, la déglutition et l’articulation de la parole.

2024 : La langue, la vie privée d’un organe très discret Éditions L’Archipel
Cet ouvrage grand public s’inscrit comme un véritable acte de prévention et de sensibilisation au bien-être.
Après des années de pratique, de formation et des milliers de bouches rééduquées, j’ai constaté que l’histoire de l’organe lingual reste largement méconnue. Pourtant, la langue joue un rôle essentiel au carrefour de nombreuses fonctions vitales : ventilation, respiration, oralité verbale et alimentaire, sommeil, posture, attention, proprioception...
Face à ces constats, l’idée d’écrire un ouvrage accessible à tous s’est imposée : porter cette connaissance au plus grand nombre et rappeler combien cet organe discret est pourtant au cœur de notre santé globale.