top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Thibault

Formation en ligne - septembre - octobre - novembre - décembre 2023 - avec L'AEPVLC

Objectif de la formation : Former les orthophonistes à mieux évaluer et (ré)éduquer la sphère oro-faciale avec une vision globale de la prise en soins des enfants différents et tout venant avec un focus spécifique pour chaque thème de formation.

Le travail proposé aux stagiaires comprendra des apports théoriques et pratiques permettant d’élaborer des exercices/jeux à utiliser avec les patients. Des vidéos permettront de mieux appréhender la prise en charge autour de la bouche et au-delà de la bouche.


14h de formation à distance sur 2 ou 4 demi-journées en classe virtuelle ( DPC et FIF-PL)

3 classe virtuelles


Les enjeux de l'oralité ou les troubles de l'oralité chez l'enfant et ses thérapeutiques :

Lundi 30 octobre et mardi 31 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.


En 2 sessions rapprochées nous établirons les liens entre oralité alimentaire, oralité verbale, trouble des fonctions oro-myo-faciales(ventilation, respiration, déglutition, mastication, phonation, articulation de la parole),trouble du sommeil ce qui nous conduira à un axe de lecture, une évaluation/observation propre à chaque enfant permettant .la mise en place d'une (ré)éducation gnoso-praxique orale précoce au sein d'une prise en soins globale de parole/langage.


Les troubles de l'oralité verbale (articulation de la parole) et ses thérapeutiques.

jeudi 30 novembre et jeudi 7 décembre 2023 de 9H à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Autour de la bouche et au delà, afin de mieux appréhender toutes les thérapeutiques permettant une prise en soins plus rapide et efficace des troubles d'articulation de la parole. Une évaluation/observation précise des organes phonateurs lors de la première rencontre avec le partient facilitera la prise en soins pour chaque enfant et sa famille.


Les troubles de l'oralité alimentaire chez l'enfant et ses thérapeutiques dit TAP.

mardi 26 septembre, mardi 3, 10 et 17 octobre de 9h à 12h30

L'enfant perçoit et interprète chacune des modalités sensorielles à travers les systèmes proprioceptifs, visuel, auditif, olfactif, gustatif, selon ses récepteurs, son seuil de tolérance, ses émotions, sa capacité à les moduler en prenant en compte son expérience antérieure( oralité primaire et secondaire); C'est le point de départ de l'éducation gnoso-praxique orale précoce en partenariat avec la famille pour tous les TAP.


Formation en présentiel

Si vous souhaitez une formation ORALITE en présentiel, n'hésitez pas à en parler à Guillaume/AEPVLC

je serai heureuse de vous rencontrer et de partager avec vous cette vision que nous avons qui relie les savoirs, établit des liens entre les connaissances, nous rendant plus créative et nous permettant d'être plus efficace dans l'aide que nous apportons aux enfants et à leur famille.

Il suffit de former un groupe de 10/15 participantes dans la ville de votre choix..


Pour vous inscrire

TEL: 06-95-68-56-74

aepvlc@wanadoo.fr






Comments


bottom of page